Additional Materials

Janvier 2017 – Dans un éditorial dans La Revue Canadienne de Psychiatrie/The Canadian Journal of Psychiatry (Vol. 62[1], pages 4-7), les auteurs plaident en faveur de l’allocation par le gouvernement fédéral, dans le cadre des transferts en santé, d’un fonds de transition à être

Le 10 mai 2016 – Souvent, les gens croient que ce sont surtout les plus fortunés qui entreprennent la psychothérapie dans le but de régler des questions existentielles.

Au mois d’octobre 2014, des chercheurs-cliniciens associés au Collectif pour l’accès à la psychothérapie ont organisé un colloque à Montréal sur le sujet de l’accès à la psychothérapie dans différents pays.

À l’automne 2015, le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a invité le public et d’autres parties prenantes à présenter, pour le 29 janvier 2016, un mémoire sur le sujet de la couverture publique des services en santé et en services sociaux. Les questions d’intérêt pour le CSBE portent sur les préoccupations et les enjeux au regard du panier de services assurés, son contenu, le processus de prise de décision et les critères soutenant la prise de décision sur la couverture publique des services. Le CSBE publiera son rapport à l’automne 2016.

Un des principes fondamentaux de notre système de santé est que l’accès aux soins et services de santé doit être déterminé par le besoin médical pour ces services, et non par la capacité de la personne de payer.

Améliorer l'accès aux psychotherapies au Québec et au Canada : Réflexions et expériences de pays francophones.

Montréal, Québec, le 29 octobre 2014.

Organisé par Helen-Maria Vasiliadis, Alain Lesage, Martin Drapeau et  Anne Dezetter